Nous tenions à effectuer un passage par une station de recharge ultra-rapide, en l'occurence 4 bornes Ionity sur une station Avia au nord de Poitiers, pour montrer le nouveau visage de la mobilité électrique : la possibilité d'effectuer très rapidement une recharge en cours de trajet et permettre ainsi une véritable itinérance. Radio Vinci Autoroutes en a profité pour effctuer un reportage en présence de Ionity et de représentant d'Avia-Picoty.
Regroupement des équipages, formalités et briefing, exposition de véhicules électriques assurée par les concessionnaires automobiles dont la présence en avant-première de Nouvelle Zoé, inauguration du Tour et conférence organisée par la CCI sur le théme des flottes d'entreprises. Sans oublier un passage par la nouvelle station de recharge ultra-rapide de Grand-Poitiers et gérée par Sorégies ouverte 3 jours plutôt et qui avec 2 x 100 kW est une 1ère nationale. Et en soirée, aucun soucis pour la recharge de nos véhicules grâce aux 30 bornes 7 kW (sur 3 parkings).
Passage par 1 des 10 bornes de recharge rapide Séolis nouvellement installée sur l'axe Poitiers-Angoulême (mais aussi Limoges - Niort).
Passage par la station de Territoires Charente au nord d'Angoulême : 1 borne de recharge rapide et 5 bornes AC.
Etape de Grand-Angoulême sur un projet en construction d'une pépinière qui accueillera des panneaux photovoltaïques associés à un stockage hydrogène. Conférence sur la mutations des flottes des entreprises et collectivités.
Une seule recharge, courte, des Tesla sur le Superchargeur de Langon : 10 bornes rapides sur un même site, c'est plus que toutes celles que nous allons rencontrer le long du parcours de la journée.
Lors des 2 journées, les bornes de recharge rapide du Sydec autour de Mont de Marsan nous ont été du grande utilité. Il y a plus de bornes rapides autour de Mont de Marsan que sur le reste du parcours.
Une halte sympatique sur le merveilleux Circuit de Pau Arnos avec un roulage des équipages. Une belle 1ère expérience pour la plupart et des commissaires de piste ravis de découvrir nos véhicules sur leur circuit.
Arrivée finale de la 1ère journée à Pau avec une animation mobilité durable co-organisée avec la CCI Pau-Béarn. Puis soirée conviviale entre équipages.
Une superbe ascension du Col d'Aubisque au lever du soleil : la puissance et le couple des véhicules électriques fait merveille dans l'enchainement de virages. Et à l'arrivée, les vaches, chevaux et moutons ne sont même pas dérangés par le (non) bruit de nos moteurs. Les paysages s'apprécient mieux en mode électrique. Puis une belle descente qui régénére : aucune consommation jusqu'à Oloron Ste Marie et même un léger bonus.
Etape d'Oloron Ste Marie à l'Espace d'Information EDF pour valoriser la production hydro-électrique.
Accueil à la Mairie de Mont de Marsan en présence du Syndicat d'Energie des Landes (Sydec) : l'occasion de les féliciter pour le nombre de bornes rapides déployées sur le département, le réseau le plus dense de France.
Arrivée à la Cité Mondiale dans le cadre du Congrès International ITS4Climat avec une intervention pour la cloture du Tour et des ses partenaires, Françoise Coutant, Vice-Présidente de la Région et de Martin Leÿs, Délégué Régional EDF Nouvelle-Aquitaine. Puis conférence de presse et remise des prix. Avec prix spécial piur nos 3 motards qui ont relevé le défi kilométrique de ce Tour avec brio.