En accompagnement du Salon de la Croissance Verte et des Eco-industries, Blue Com a organisé le premier Rallye des Pionniers du Véhicule Electrique en Poitou-Charentes. L'épreuve a eu lieu le 29 septembre 2011.
Ce Rallye des Pionniers du Véhicules Electriques est l’ancêtre du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques. Les partenaires principaux, Région Poitou-Charentes et EDF, étaient déjà présents pour soutenir cette initiative. Côté concurrents, EDF, CEMES-SESAM et Mia Electric sont toujours au départ 4 ans après.
Le rallye des Pionniers du Véhicule Electrique s’est déroulé jeudi 29 septembre 2011 pendant la 1ère journée du salon de la Croissance Verte et des Eco-Industries au Palais des Congrès du Futuroscope.
16 voitures électriques étaient au départ représentant 4 marques.
La palme du nombre revient à Eco et Mobilité avec 11 véhicules en différentes versions engagées par EDF, NCA Environnement, Sipéa, la commune d’Avanton, Zen’Lib, la Région Poitou-Charentes, Hervé Thermiques et 2 directement par le constructeur.
Peugeot était représenté par 2 voitures : une Ion engagée par le concessionnaire Scap et une "vraie" pionnière, une 106 engagée par une association d’agriculteurs CEMES-SESAM.
Citroën était aussi représenté par 2 voitures : 1 CO engagée par le concessionnaire de Poitiers et 1 Berlingo venant de la Centrale EDF de Civaux. Enfin Mia-Electric engageait une voiture officielle.
Ce 1er Rallye électrique organisé en Poitou-Charentes présentait donc un beau plateau diversifié compte tenu de la faiblesse du parc électrique en circulation pour le moment, beaucoup de constructeurs n’ayant pas encore commercialisé leurs modèles.
Le Rallye s’est déroulé sans recharge électrique en cours de journée ; les équipages devant utiliser au mieux l’autonomie initiale de leur véhicule. Le parcours était conçu de manière à ne pas les amener à leur limite. Les Eco et Mobilité ont ainsi parcouru entre 55 et 60 km et certaines avaient encore 40% de charge à l’arrivée. Les autres véhicules électriques équipés de batteries plus importantes ont parcouru entre 80 et 110 km.
Le grand gagnant du jour est d’abord le véhicule électrique ; le « peloton » des 16 véhicules n’étant pas passé inaperçu tout au long de la journée.
Zen’Lib (Eco et Mobilité) a été déclaré vainqueur en catégorie A et la MIA-Electric en catégorie B. Les 3 équipages de la catégorie C ont été déclaré ex-aequo : Peugeot Ion, Citroën CO et Citroën Berlingo.
Enfin, les équipages ont découvert différentes solutions en faveur du développement durable : le siège social de Sipéa Habitat, les véhicules électriques et hybrides de Peugeot, le système d’eau chaude solaire de l’hôtel Alteora, les panneaux photovoltaïques de la Cité du Numérique et la Maison pour Agir de Michel Chevalet au Futuroscope. Ils ont également pu essayer des vélos électriques et aussi tester leur véhicule en situation d’adhérence précaire sur la piste Centaure.