Avec un départ officiel de Saint-Sébastien au Pays Basque espagnol et une arrivée dans le sud-Vienne, ce Tour a traversé pratiquement l’intégralité de notre grande région soit près de 580 km du sud au nord.
Le regroupement des équipages a eu lieu le mercredi après-midi à Biarritz à l’invitation de la Mairie et du syndicat d’énergie des Pyrénées Atlantique (SDEPA) à l’occasion de l’inauguration d’une borne de recharge.
Après une nuit à Bayonne, une étape de liaison matinale a conduit le jeudi matin les équipages à Saint-Sébastien pour le départ officiel en présence du Maire de la ville et de représentants de l’Eurorégion. Cet événement souligne les enjeux de la mobilité durable au sein de l’Eurorégion.
Puis les équipages ont « pris la route du nord » avec un très beau parcours le long de l’Adour et une étape de mi-journée à Dax à l’invitation de l’agglomération et du syndicat d’énergie des Landes (SYDEC) pour une inauguration d’une borne de recharge rapide (voir ci-dessous le développement sur les bornes de recharge). La journée s’est poursuivie à travers les Landes avec des arrêts sur les bornes rapides du syndicat pour une arrivée à Pessac sur le site de l’AFPA. Une conférence a eu lieu dans les locaux d’Aquitaine Cap Métiers sur les thématiques de l’évolution des véhicules électriques et des infrastructures de recharge.
La 2ème journée a débuté au siège du syndicat d’énergie de la Gironde (SDEEG). Un beau parcours au milieu des vignes puis de la forêt nous a amené au Circuit de la Haute Saintonge pour une présentation de ses activités liées à la mobilité durable. Puis l’étape de mi-journée a eu lieu chez Schneider Electric (sur un site industriel fabriquant des bornes de recharge) en partenariat avec Grand Angoulême. En début d’après-midi, un stop a eu lieu sur la station de recharge de Territoires Charente sur la ZAC des Montagnes qui propose 1 borne de recharge rapide et 5 bornes accélérées. L’après-midi, un très beau parcours vallonné dont une dernière partie le long de la Vallée de la Vienne a conduit les équipages jusqu’à l’arrivée finale à Civaux.
Entre l’accueil en front de mer à Biarritz sous un magnifique soleil, les parcours le long de l’Adour ou de la Vienne, la traversée des Landes, les parcours vallonnés en Charente ou en sud-Vienne, le Tour a illustré la belle diversité de paysages de la Nouvelle-Aquitaine.
Les équipages ont donc effectué un parcours total de 580 km en 2 jours, 320 km la 1ère journée et 260 la seconde. Ce qui représente une démonstration intéressante de l’évolution du véhicule électrique. Il est à noter qu’en réalité le plus gros challenge kilométrique a eu lieu en amont du Tour le mercredi où de nombreux équipages partis de Poitiers ou de Limoges ont relié directement Biarritz soit environ 440 km.
Cela démontre bien l’évolution de l’autonomie du véhicule électrique mais aussi le développement des infrastructures de recharge, et particulièrement dans le cas présent d’une itinérance, de recharge rapide.
Il était plus facile cette année de faire Poitiers (ou Limoges) – Biarritz pour se rendre au regroupement que de faire en 2012 Poitiers – La Rochelle (autonomie plus faible des véhicules et absence de bornes à l’époque).
Ce Tour a donc démontré le bien-fondé du déploiement des IRVE sur le territoire.
Surtout, ce Tour a démontré l’importance de la recharge rapide dans une logique d’itinérance. Si un véhicule se recharge le plus souvent en charge lente (ou accélérée) en particulier la nuit, il a besoin pour un déplacement important de faire un appoint rapidement le long du parcours. C’est exactement la situation dans laquelle se trouvaient les équipages du Tour.
Le Tour a ainsi voulu souligner l’initiative du syndicat d’énergie des Landes qui a décidé d’implanter un nombre plus limité de bornes mais avec un parc constitué à 50% de bornes de recharge rapide. C’est probablement le département français qui comptera le plus de bornes de ce type. L’important n’est pas la quantité de bornes mais la nature de celles-ci avec une bonne répartition entre bornes pour stationnement prolongé (recharge normale ou accélérée) et bornes pour l’itinérance (donc rapides). Lors de l’étape de Dax nous avions à notre disposition dans un périmètre de 3 km environ, 5 bornes de recharge rapide.
Les autres départements de l’Aquitaine (ancien périmètre) ont également un programme de bornes de recharge rapide intéressant. C’est le cas aussi des Deux-Sèvres.
Même s’il y a d’autres projets en préparation, à la date du Tour, la traversée des deux Charentes ou du Limousin n’est possible que grâce aux bornes de Nissan et de ses partenaires (dont Territoires Charente) ou du Corridoor Sodetrel (groupe EDF) sur l’autoroute.
Il y a un point fondamental pour que le véhicule décolle : avoir un réseau régional (et au-delà national) coordonné de bornes de recharge rapide (et demain de recharge ultra-rapide).
Il y a plusieurs chantiers sur le VE mais celui-ci est fondamental.
Cette inter-opérabilité progresse par rapport aux éditions précédentes avec par exemple une inter-opérabilité entre les 5 départements de l’Aquitaine.
La prochaine édition du Tour devra acter une totale inter-opérabilité.
Avec le développement des bornes de recharge (même s’il existe à l’échelle de la grande région des zones blanches) et les nouvelles autonomies qui vont encore être renforcées dans les prochaines années, le véhicule électrique devient une réelle alternative pour un nombre de besoins croissants.
Que de progrès depuis 5 ans et le 1er Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques, ancêtre de ce Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour. Et que de progrès encore à venir pour les 5 prochaines années. Nous passons en cette fin d’année 2017 au VE 2.0.
Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour 2017 a bénéficié de bonnes retombées presse. Ci-après, vous trouverez les articles publiés à cette occasion.
6eme edition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
6eme edition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
6eme edition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
Nouvelle Aquitaine Electrique Tour 2017
Le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour prendra le depart le 20 septembre de San Sebastian
NOUVELLE-AQUITAINE ELECTRIQUE TOUR
Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
Le programme de NOUVELLE-AQUITAINE ELECTRIQUE TOUR du 20 au 22 Septembre 2017
Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
Le rallye d eco-conduite « Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour » passera a Dax le 21 septembre 2017
6eme edition du Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour
Une station 100 % electrique
Aquitaine remontee en electrique
Nouvelle Aquitaine Electrique Tour - Un cru 2017 de bonne facture