2 vidéos du Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques sont disponibles sur le site. Une réalisée par l'équipe TVE et l'autre par MaTivi.
L’équipage représentant cette association d’agriculteurs est présent sur nos événements depuis le Rallye des Pionniers en 2011, ancêtre du Tour Poitou-Charentes. Une belle fidélité.
Le Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2012 a notamment permis de faire découvrir la Région Poitou-Charentes et ses magnifiques paysages.
Ce 1er Tour Poitou-Charentes Véhicules Electrique a eu lieu les 18, 19 et 20 septembre 2012 pendant la semaine de la mobilité européenne. Il fait suite au Rallye des Pionniers du Véhicule Electrique organisé en septembre 2011.
Au programme, une liaison sur 2 jours entre les 4 principales villes de Poitou-Charentes Angoulême - La Rochelle - Niort - Poitiers soit 312 km au total. Des arrêts ont aussi eu lieu à Cognac, Saintes, Rochefort, Arçais (Marais Poitevin) et Lusignan.
Ce Rallye d'éco-conduite a réuni 31 équipages engagés par des collectivités, entreprises y compris constructeurs et concessionnaires représentant 9 marques et 12 modèles de véhicules. La majorité de ces modèles était des véhicules 100% électriques mais le rallye était également ouvert aux "rechargeables" : hybrides rechargeables sur secteur (plug-in) et électriques à prolongateur d'autonomie.
L’épreuve avait pour objectif de faire la promotion des véhicules électriques y compris les vélos à assistance électrique, des usages (autopartage...), des infrastructures et des énergies renouvelables. Elle a cherché aussi à valoriser la filière électromobilité.
Ce rallye a contribué à faire évoluer l'image du véhicule électrique et à montrer sa capacité à répondre à certains besoins en terme de kilométrage journalier.
De nombreux échanges ont eu lieu sur les villages d’étapes et le Tour a contribué à faire parler du véhicule électrique. Les équipages ont parcouru 312 km (un peu plus pour certains...) en 2 jours. Les autonomies des Véhicules Electriques et l’éco-conduite des équipages ont permis d’aller au bout de chaque étape dans les délais prévus.
Ainsi, le kilomètrage réalisé chaque jour (155 km) montre que l’autonomie d’un Véhicules Electriques est suffisante dans cette hypothése. Compte tenu du parcours vallonné et sinueux, et des moyennes effectuées, on a davantage simulé un parcours semi-urbain qu’une liaison entre deux villes (l’objectif n’était d'ailleurs pas de rallier deux villes en un minimum de temps).
Il est important de préciser tout d’abord que cette 1ére édition était davantage une action de communication en faveur du Véhicules Electriques qu’un véritable rallye. Le concept évoluera l’an prochain vers une logique plus affirmée de compétition. Le principe du tour était de favoriser une éco-conduite sous réserve de respect d’un temps imparti. La solution retenue parmi d’autres pour mesurer cette éco-conduite consistait à prendre en compte l’autonomie à l’arrivée (bonification par km) et à affecter des pénalités en fonction du temps de charge en cours d’étape et du dépassement du temps imparti pour les liaisons.